Article1 : Réunion des parents
En début d’année scolaire, lors de réunions d’informations dans chaque cycle, les enseignants informent les parents sur :
- les compétences et les savoirs à développer dans l’école fondamentale,
- l’existence de socles de compétences,
- le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession,
- les méthodes de travail proposées en classe,
- les moyens d’évaluation.
D’autres rencontres individuelles, formelles et informelles, seront organisées au cours de l’année scolaire.
Article 2 : Relations avec les enseignants
La collaboration enseignants-parents représente un des facteurs importants de la réussite scolaire de l’élève. Les partenaires ont intérêt à s’accorder sur les exigences. Les rencontres peuvent être provoquées par les uns ou les autres.
Il est demandé aux parents qui souhaitent rencontrer un enseignant, de le faire sur rendez-vous ou en tout cas en dehors des heures de cours, des moments de conduite de rangs et des surveillances. En cas de différends entre adultes, les parents sont priés de prendre contact ou d’écrire au directeur afin de ne jamais placer l’élève au centre d’un désaccord.
Article 3 : Aptitudes et comportements attendus de l’élève pour un travail de qualité
Voici une vue d’ensemble de celles-ci :
- Compétences relationnelles :
- Se connaître, avoir confiance en soi (identité)
- Connaître l’autre et ses différences (relation)
- S’impliquer dans la vie sociale (engagement)
- Compétences instrumentales (qui peuvent servir d’outil dans toutes les disciplines)
- Agir et réagir
- Etre curieux et se poser des questions
- Se donner une stratégie de recherche
- Rechercher de l’information
- Traiter de l’information
- Communiquer
- Mettre en œuvre
Ces compétences s’acquièrent progressivement au cours de toute la scolarité !
Article 4 : Passage de classe ou Maintien d’une année supplémentaire dans le cycle
Le passage de l’élève dans le cycle supérieur ou son maintien pendant une année supplémentaire dans le cycle est de la compétence de l’équipe éducative qui suit l’enfant (enseignants et direction). Cette décision pourra être éclairée au besoin de l’avis de personnes extérieures à l’équipe (centre P.M.S., logopède, centre de guidance…)
L’avis circonstancié de ce conseil de cycle sera toujours présenté aux parents sous forme de rencontre à laquelle ceux-ci sont formellement invités. Des conseils y seront toujours prodigués. Le conseil de cycle traite de l’accompagnement spécifique et du dispositif à instaurer pour aider l’enfant en difficulté.
Article 5 : Tenue du journal de classe de l’élève
Au niveau maternel
Il s’intitule « mon cahier de communication ». L’enfant peut y dessiner, y écrire à l’intention des parents ce qu’il a fait en classe, ce qui l’a intéressé, ce qui l’a amusé, ce qui est prévu les jours suivants ou ce qu’il peut apporter pour l’un ou l’autre projet.
Les parents sont invités à aider leur enfant à parler de ces messages, à signer le cahier et à encourager l’enfant à le perfectionner. Il leur est aussi loisible d’écrire des messages à l’occasion à destination de l’enseignante.
Il est vivement conseillé à l’élève de posséder ce cahier chaque jour dans son cartable.
Les objectifs pédagogiques sont, entre autres, :
- Trouver la bonne page avant de commencer.
- Ecrire sur une page et non deux.
- Représenter un objet, une activité.
- Ecrire entre deux lignes puis sur une ligne.
- Ecrire de plus en plus petit et lisiblement.
- Utiliser des termes tels que « merci, s’il vous plaît ».
- Prendre conscience de l’importance de l’écrit, source de communication.
Au cycle 6-8
- Le journal de classe est un relais entre les parents et l’école.
- Il permet aux parents de prendre connaissance des tâches à réaliser à domicile pour le lendemain ou un jour ultérieur.
- Il sera lu, interprété et signé par les parents tous les jours.
- Il est l’outil des rappels et des communications.
- Il sera présenté avec soin et sans fautes de copie. L’enfant aura pour son journal de classe autant de considération que pour tout autre outil de travail.
- Il sera repris par l’enseignant(e) pour être vérifié et paraphé chaque jour.
Au cycle 8-10
- Le journal de classe est un relais entre les parents et l’école.
- Il permet aux parents de prendre connaissance des tâches à réaliser à domicile pour le lendemain ou un jour ultérieur.
- Il sera lu, interprété et signé par les parents tous les jours.
- Il est l’outil des rappels et des communications.
- Il sera présenté avec soin et sans fautes de copie. L’enfant aura pour son journal de classe autant de considération que pour tout autre outil de travail.
- Il sera repris par l’institutrice pour être vérifié et paraphé. Quelques journaux de classe seront demandés chaque jour, pris arbitrairement afin que l’enfant se sente suivi et soutenu.
- Tout enfant ne respectant pas ce règlement sera sanctionné par la voie de la fiche de comportement.
Au cycle 10-12
- Le journal de classe est, au même titre que les contrôles et la fiche de comportement, un moyen qui rend compte de la progression de l’enfant.
- L’enfant est responsable de son journal de classe ; c’est lui qui a le devoir de le copier et de le comprendre suite aux explications reçues.
- C’est à lui-même qu’il doit servir en premier.
- Cet outil doit ainsi permettre aux parents de prendre conscience
- du souci de bien faire de l’élève
- de son souci de l’ordre de son souci du beau
- de sa soif s’apprendre
- de sa capacité d’écouter et de restituer ce qui lui est demandé (c-à-d être capable de dire ce qu’il a à faire).
Il vous incombe d’apprécier ces 5 comportements, de féliciter votre enfant, de l’encourager ou de le punir au besoin. Sans vouloir déléguer le rôle de l’enseignant, ce moyen associé à d’autres favorisera l’acquisition d’autonomie chez l’élève.
Il vous est demandé de le signer chaque vendredi.
Article 6 : Discipline-Sanctions
La discipline est l’apprentissage de la solidarité. Se respecter soi-même et respecter les autres sont un signe de solidarité pour établir la convivialité à l’école et les conditions d’un bon apprentissage. Les sanctions sont toujours un moyen pour faire comprendre à l’enfant qu’il a dépassé les limites supportables pour l’apprentissage de la vie en communauté.
Les sanctions, dans l’esprit évangélique, seront toujours basées sur la non-violence, ne seront jamais physiques. Une progression sera néanmoins établie dans les punitions, en fonction de la gravité des cas.
- Punition avec signalement de la faute sur la fiche de discipline ou au journal de classe.
- Blâme par la direction et communication spéciale aux parents.
- Retenue pour faire un travail prescrit et constructif.
- Renvoi de l’enfant pour une période déterminée.
- Renvoi définitif de l’école.
Toute sanction, même la plus simple, doit être donnée avec discernement, permettant à chacun de s’écouter et de s’expliquer.
Le renvoi définitif est une sanction grave. Le pouvoir organisateur seul a l’autorité de renvoyer un enfant. L’école mettra les parents concernés au courant de la procédure, le droit de la défense étant toujours assuré ; veillant à ce que l’enfant soit toujours réintégré dans une autre communauté scolaire.
Article 7 : Dispositions finales
Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.