Article 1 : Programmes
Notre école applique les programmes établis par l’enseignement fondamental catholique. Ces programmes d’études sont approuvés par le Ministre. Ils sont des référentiels « de situations d’apprentissage, de contenus d’apprentissage, obligatoires ou facultatifs et d’orientations méthodologiques qu’un pouvoir organisateur définit afin d’atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle ».
Les grandes orientations de ces programmes sont:
-le développement de stratégies d’apprentissage efficaces et variées,
-la pratique de la différenciation,
-la considération du simple et du complexe,
-la variation de la gestion du temps scolaire,
-le développement de compétences transversales,
-la continuité des apprentissages en cycles et entre lescycles,
-la pratique de l’évaluation formative,
-l’exercice d’un métier collectif.
Article 2 : Réunion des parents
En début d’année scolaire, lors des réunions d’informations dans chaque cycle, les enseignants informent les parents sur :
- les compétences et les savoirs à développer à l’écolefondamentale,
- l’existence des socles decompétences et référentiel du Tronc Commun,
- le matériel que l’enfant doit avoir en sapossession,
- les méthodes de travail proposées enclasse,
- les moyensd’évaluation.
D’autres rencontres individuelles, formelles et informelles, seront organisées au cours de l’année scolaire.
Article 3 : Relations avec les enseignants
La collaboration enseignants-parents représente un des facteurs importants de la réussite scolaire de l’élève. Les partenaires ont intérêt à s’accorder sur les exigences. Les rencontres peuvent être provoquées par les uns ou les autres.
Il est demandé aux parents qui souhaitent rencontrer un enseignant, de le faire sur rendez-vous ou en tout cas en dehors des heures de cours, des moments de conduite de rangs et des surveillances. En cas de différends entre adultes, les parents sont priés de prendre contact ou d’écrire au directeur afin de ne jamais placer l’élève au centre d’un désaccord.
Article 4 : Aptitudes et comportements attendus de l’élève pour un travail de qualité
Voici une vue d’ensemble de celles-ci :
- Compétences relationnelles :
- Se connaître, avoir confiance en soi(identité)
- Connaître l’autre et ses différences(relation)
- S’impliquer dans la vie sociale(engagement)
- Compétences instrumentales (qui peuvent servir d’outil dans toutes lesdisciplines)
- Agir et réagir
- Etre curieux et se poser des questions
- Se donner une stratégie derecherche
- Rechercher del’information
- Traiter del’information
- Communiquer
- Mettre enœuvre
Ces compétences s’acquièrent progressivement au cours de toute la scolarité !
Article 5 : Passage de classe ou maintien pour une année complémentaire dans le cycle
Le passage de l’élève dans le cycle supérieur ou son maintien pendant une année supplémentaire dans le cycle est de la compétence de l’équipe éducative qui suit l’enfant (enseignants et direction). Cette décision pourra être éclairée au besoin de l’avis de personnes extérieures à l’équipe (centre P.M.S.,logopède, centre de guidance…)
L’avis circonstancié de ce conseil de cycle sera toujours présenté aux parents sous forme de rencontre à laquelle ceux-ci sont formellement invités. Des conseils y seront toujours prodigués. Le conseil de cycle traite de l’accompagnement spécifique et du dispositif à instaurer pour aider l’enfant endifficulté.
Pour certains élèves, un temps plus long que le parcours scolaire normal pourra s'avérer nécessaire pour acquérir les socles de compétences requis au terme de chacune des 2 premières étapes décritesci-dessus.
Afin de tenir compte des rythmes d’apprentissage propres à chaque enfant, les écoles ont la possibilité de faire bénéficier un élève d'une année complémentaire au maximum par étape. Cette mesure :
-ne peut toutefois être qu'exceptionnelle ;
-ne peut en aucun cas être confondue avec un redoublement ;
-doit s’accompagner de la constitution d’un dossier pédagogique pour chaque élève concerné.
L'équipe éducative, en accord avec les parents, choisit le moment le plus opportun pour décider d'y recourir, en fonction de la situation particulière de l'enfant. La mise en place de l'année complémentaire ne doit donc pas nécessairement se situer en fin d'étape.
En ce qui concerne la première étape, un élève peut bénéficier d'une année complémentaire :
-soit en maternelle; dans ce cas précis, il sera nécessaire d'obtenir une dérogation pour maintien en maternelle au cours de la 1ère année de la scolarité obligatoire ;
-soit au terme de la 1ère ou de la 2ème primaire.
Il n'est par contre pas possible de bénéficier de 2 années complémentaires au sein de l'étape. L'élève qui a été maintenu en maternelle la première année de sa scolarité obligatoire, ce qui revient à dire qu'il y a suivi une année complémentaire, ne pourra donc plus bénéficier d'une telle année au terme de la 1ère ou de la 2èmeprimaire.
En ce qui concerne la seconde étape, l'élève ne peut également y bénéficier que d'une seule année complémentaire, mais celle-ci ne doit pas nécessairement se situer après la 6ème primaire.
Un élève qui a déjà bénéficié d'une année complémentaire lors de la première étape pourra éventuellement bénéficier d'une nouvelle année complémentaire lors de la seconde étape. Cette possibilité ne doit toutefois être envisagée que dans de très rares cas, dans le seul intérêt de l'enfant. Si la première année complémentaire se situait au terme de la 1ère ou de la 2e primaire, cela signifie que l'élève devra fréquenter l'enseignement primaire durant un total de 8 années. Une dérogation pour maintien en primaire durant 8 années sera doncindispensable.
Il importe enfin de ne pas confondre la notion d’année complémentaire avec celle de "classe organisée". Le fait qu’un élève bénéficie d’une année complémentaire impose qu’il bénéficie d’un traitement pédagogique adapté, et non qu’une classe particulière supplémentaire soit organisée. L'élève bénéficiant d'une année complémentaire ne doit dès lors pas faire l'objet d'un registre particulier; il est inscrit dans le registre de la classe où il suit le plus d'activités.
Article 6 : Tenue du journal de classe de l’élève
Au niveau maternel
Il s’intitule « mon cahier de communication ». L’enfant peut y dessiner, y écrire à l’intention des parents ce qu’il a fait en classe, ce qui l’a intéressé, ce qui l’a amusé, ce qui est prévu les jours suivants ou ce qu’il peut apporter pour l’un ou l’autreprojet.
Les parents sont invités à aider leur enfant à parler de ces messages, à signer le cahier et à encourager l’enfant à le perfectionner. Il leur est aussi loisible d’écrire des messages à l’occasion à destination de l’enseignante.
Il est vivement conseillé à l’élève de posséder ce cahier chaque jour dans son cartable.
Les objectifs pédagogiques sont, entre autres, :
- Trouver la bonne page avant decommencer.
- Ecrire sur une page et nondeux.
- Représenter un objet, uneactivité.
- Ecrire entre deux lignes puis sur uneligne.
- Ecrire de plus en plus petit et lisiblement.
- Utiliser des termes tels que « merci, s’il vous plaît».
- Prendre conscience de l’importance de l’écrit, source decommunication.
Au cycle 6-8
- Le journal de classe est un relais entre les parents etl’école.
- Il permet aux parents de prendre connaissance des tâches à réaliser à domicile pour le lendemain ou un jour ultérieur.
- Il sera lu et signé par les parents tous les jours.
- Il est l’outil des rappels et descommunications.
- Il sera présenté avec soin et sans faute de copie. L’enfant aura pour son journal de classe autant de considération que pour tout autre outil detravail.
- Il sera repris par l’enseignant(e) pour être vérifié et paraphé chaquejour.
Au cycle 8-10
- Le journal de classe est un relais entre les parents etl’école.
- Il permet aux parents de prendre connaissance des tâches à réaliser à domicile pour le lendemain ou un jourultérieur.
- Il sera lu et signé par les parents tous les jours.
- Il est l’outil des rappels et descommunications.
- Il sera présenté avec soin et sans fautes de copie. L’enfant aura pour son journal de classe autant de considération que pour tout autre outil detravail.
- Il sera repris par l’institutrice pour être vérifié et paraphé. Quelques journaux de classe seront demandés chaque jour, pris arbitrairement afin que l’enfant se sente suivi etsoutenu.
- Tout enfant ne respectant pas ce règlement sera sanctionné par la voie de la fiche de comportement.
Au cycle 10-12
- Le journal de classe est, au même titre que les contrôles et la fiche de comportement, un moyen qui rend compte de la progression del’enfant.
- L’enfant est responsable de son journal de classe ; c’est lui qui a le devoir de le copier et de le comprendre suite aux explicationsreçues.
- C’est à lui-même qu’il doit servir enpremier.
- Cet outil doit ainsi permettre aux parents de prendreconscience
- du souci de bien faire del’élève
- de son souci de l’ordre de son souci dubeau
- de sa soifs’apprendre
- de sa capacité d’écouter et de restituer ce qui lui est demandé (c’est-à-dire être capable de dire ce qu’il a àfaire).
- Il vous incombe d’apprécier ces 5 comportements, de féliciter votre enfant, de l’encourager ou de le punir au besoin. Sans vouloir déléguer le rôle de l’enseignant, ce moyen associé à d’autres favorisera l’acquisition d’autonomie chez l’élève.
- Il vous est demandé de le signer chaquevendredi.
Article 7 : Discipline-Sanctions
La discipline est l’apprentissage de la solidarité. Se respecter soi-même et respecter les autres sont un signe de solidarité pour établir la convivialité à l’école et les conditions d’un bon apprentissage. Les sanctions sont toujours un moyen pour faire comprendre à l’enfant qu’il a dépassé les limites supportables pour l’apprentissage de la vie encommunauté.
Les sanctions, dans l’esprit évangélique, seront toujours basées sur la non-violence, ne seront jamais physiques. Une progression sera néanmoins établie dans les punitions, en fonction de la gravité des cas (voir R.O.I.)
Toute sanction, même la plus simple, doit être donnée avec discernement, permettant à chacun de s’écouter et de s’expliquer.
Le renvoi définitif est une sanction grave. Le pouvoir organisateur et le chef d’établissement ont l’autorité de renvoyer un enfant. L’école mettra les parents concernés au courant de la procédure, le droit de la défense étant toujours assuré ; veillant à ce que l’enfant soit toujours réintégré dans une autre communauté scolaire.
Article 8 : Journées pédagogiques
Plusieurs journées pédagogiques annuelles sont organisées légalement pour tous les enseignants de l’école. Ce sont des journées de congé pour les élèves. Une garderie peut être organisée sous le toit de l’école, pour autant que les parents mis en difficulté par leur travail ces jours- là se manifestent auprès de la direction pour le demander.
Articles 9 :Journées de formation des enseignants
Tous les enseignants ont accès à cinq jours de formation continuée par année scolaire. Ces formations sont concertées en fonction des besoins et des priorités fixées en école. Les élèves de ces enseignants sont tenus d’assister aux cours ordinaires, même si peu de moyens de remplacement des enseignants sont accordés par la Fédération Wallonie Bruxelles. Les moyens de remplacement légalement utilisés sont : les regroupements d’élèves, des enseignants à la retraite, des parents, la direction.
Article 10 : Dispositions finales
Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.