Mieux connaître notre école
Parce que nous sommes une école catholique, nous remplissons un double contrat :
- Un avec la Communauté française qui nous subventionne
- Un avec le réseau libre (celui de l’Eglise) auquel nous appartenons.
Nos références :
Fidélité à la Tradition chrétienne et service à la société sont deux obligations définies d’une part dans le projet pédago-éducatif du Réseau et d’autre part, dans le décret « Missions de l’Ecole » de la Communauté française.
Nous ne pouvons ni ne voulons y déroger.
Deux outils complémentaires essentiels jalonnent l’action de nos professionnels de l’éducation. Ce sont le Programme intégré aux socles des compétences (document du Réseau) et les Socles des compétences (document officiel).
Chacun, selon sa situation propre, contribue au bon fonctionnement de notre école en mettant l’enfant au cœur des préoccupations.
Le Pouvoir organisateur, le directeur et les enseignants, le personnel d’encadrement, le personnel de service, le conseil de participation, le comité des fêtes et bien entendu, les parents sont engagés dans ce projet commun.
Les qualités propres à nos principaux acteurs que sont le directeur et les enseignants sont :
L’accueil, la disponibilité, l’ouverture d’esprit
La volonté de communication, de concertation, de dialogue, de solidarité
Le souci de la formation continuée qu’elle soit personnelle ou en école
Le professionnalisme
C’est une communauté vivante désireuse de perpétuer les valeurs traditionnelles d’accueil, d’amour, de respect, de partage et de service en référence au message de Jésus Christ.
Nous souhaitons vivement qu’entre ses diverses composantes règne un climat convivial et constructif, empreint de confiance mutuelle et de respect d’autrui.
Les enseignants, avec tous les partenaires de l’école, sont solidairement responsables de leur mission, la collaboration de tous est requise pour amener l’enfant à développer les mêmes compétences. Cela n’est possible que par la pratique d’un métier collectif qui exige concertation et ajustement permanent entre tous .
Les deux pôles de notre action d’école chrétienne et sociale peuvent être .signifiés comme suit :
A/ EDUQUER Tous les enfants et chacun en particulier à la citoyenneté dans l’Esprit de Jésus Christ
B/ APPRENDRE Un acte personnel qui comprend les savoirs et savoir-faire nécessaires au développement de compétences intégrées
Notre école est ouverte à tous, à tous ceux qui reconnaissent et acceptent sa spécificité.
Dans le respect de chacun et de leur cheminement personnel, nous invitons néanmoins les enfants et leurs parents à partager les valeurs fondamentales telles que celles enseignées par Jésus Christ.
Les élèves sont tenus de suivre les activités proposées dans le cadre pédagogique ; nous proposons à chacun un chemin de vie tout en respectant sa liberté de pensée.
Nous veillons à ce que le critère économique soit le moins déterminant possible dans le choix des parents même si l’honnêteté nous oblige à reconnaître certaines obligations financières inhérentes au vécu scolaire.
Dans la mesure du possible, nous nous efforçons à ce que cela ne constitue pas un obstacle à l’émancipation de quiconque au sein du groupe.
Notre école met tout en œuvre pour intégrer au mieux tout enfant quelle que soit sa différence.
Elle est persuadée de l’enrichissement réciproque de telle situation pour autant que cela demeure dans le domaine du réalisable et que l’on puisse sauvegarder la primauté de l’intérêt général sur l’intérêt particulier.
Notre communauté se veut ouverte aux parents qui sont avant tout les premiers éducateurs de leurs enfants.
Nous souhaitons vivement qu’ils s’intéressent à notre action, qu’entre eux et nous s’établisse un dialogue constructif dans un climat de confiance et de collaboration
Pour réussir notre projet, nous avons besoin de leur adhésion et de leur soutien.
Nous rencontrer est toujours possible, en dehors de heures de cours bien entendu.
Les occasions organisées sont nombreuses que ce soient les réunions de parents, les activités festives, les organes de participation…
Notre site Internet vous est ouvert ainsi que tout autre moyen de communication.
Vous y trouverez par ailleurs la version intégrale de ce document reprenant bon nombre d’activités vécues en classe par vos enfants.
Si vous le souhaitez, nous sommes aussi disposés à vous le fournir sur papier.
« Notre école, une aventure à partager… »
Nos objectifs :
Nous voulons des enfants heureux, bien dans leur cœur et bien dans leur tête.
L’enfant est en permanence accueilli avec un regard chaleureux et positif. Il est reconnu dans sa singularité. Il apprend à mieux se connaître, à s’aimer lui-même, il développe sa confiance en lui, son intériorité, son souci de grandir, de se perfectionner.
Nous voulons des enfants heureux, bien dans leur corps.
L’enfant apprend à mieux connaître son corps et à en prendre soin. Notre organisation scolaire tente au mieux possible de tenir compte de ses rythmes et de ses besoins.
Attentifs à tout excès d’individualisme et en réponse au message du Christ, nous voulons des enfants ouverts les uns aux autres.
Nous voulons les rendre capables :
- De s’intéresser à autrui, d’avoir envie d’aller à leur rencontre, de mieux les connaître
- De vivre et de travailler en groupe(s) en ayant le souci de leurs partenaires
- D’aider, de coopérer, de partager (quel que soit le domaine / même leurs peines)
- De s’ouvrir aux différences et de s’enrichir mutuellement
- De pratiquer le dialogue, la tolérance, le pardon
- De rire, de s’enthousiasmer ensemble, de fêter des réussites, des réconciliations
Nous voulons des enfants épanouis, ouverts sur le monde, baignant dans une organisation enrichissante favorable au développement harmonieux de leur personne.
Parce que « Croire en l’enfant » est notre credo, nous voulons d’abord parier sur ses capacités.
C’est pourquoi nous nous efforçons :
- de susciter son intérêt pour tout apprentissage quel qu’il soit
- d’éveiller sa curiosité pour d’autres cultures, d’autres milieux et modes de vie
- d’attiser sa soif de découvrir le monde extérieur (de plus en plus largement)
- d’offrir à tous des occasions de vivre des aventures enrichissantes et des expériences valorisantes favorables à leur épanouissement global
- de travailler l’expression orale et écrite pour qu’il communique facilement
- de développer son sentiment d’appartenance à une communauté
La pratique d’une pédagogie globale vise les différents aspects de la personne de l’enfant en faisant appel à toutes ses potentialités.
L’Eveil, maître-mot de notre école fondamentale et ce, dans tous les domaines, concerne l’enfant dans sa relation avec le monde. Il favorise son ouverture d’esprit et il vise la mise en place de démarches d’apprentissage et la construction de savoirs. Il peut être le point de départ des activités disciplinaires afin de faciliter, de motiver et d’enrichir les apprentissages. Etre en éveil engendre la curiosité, l’esprit critique, l’émerveillement...
La motivation étant le moteur de l’apprentissage, il convient que l’enfant soit interpellé et concerné, averti et responsable. Savoir ce que l’on va faire, quand et pourquoi, c’est déjà être en action.
Nous voulons doter nos élèves de comportements citoyens.
En développant leur conscience morale, leur discernement du bien et du mal pour soi et pour les autres, aux yeux de Dieu et aux yeux de la société
En vivant avec eux des pratiques démocratiques, le plaisir du dialogue et de la participation
En leur permettant de développer leur autonomie, d’exercer leur responsabilité
En acceptant les prises d’initiative et en favorisant l’esprit d’entreprise
En les conscientisant à la nécessité de réglementer toute vie en groupe et d’observer ce savoir-vivre collectif
En les amenant au respect de ces règles et à celui de l’autorité
En leur faisant découvrir et intérioriser leurs droits mais aussi leurs obligations envers autrui, la première étant de respecter les droits de l’autre
En les sensibilisant et en sollicitant leur participation active au respect de l’environnement ainsi qu’au respect de la vie animale et végétale
En leur transmettant notre héritage culturel et faisant avec eux devoir de mémoire
En vivant des participations citoyennes
En les éveillant à notre seconde langue nationale
Nous voulons des élèves instruits et performants
Curieux, découvreurs, gourmands, qu ‘ils soient des acteurs efficaces et créatifs
Conscients de la nécessité de l’acte d’apprendre pour se perfectionner
Responsables, participatifs et rigoureux
Dotés des outils indispensables à toute progression
Aux compétences intégrées suffisantes pour atteindre le niveau supérieur
Capables de s’adapter à de nouvelles situations et de relever de nouveaux défis.
L’organisation de la scolarité primaire en cycles de deux années permet l’étalement des apprentissages et favorise la continuité sociale, affective et intellectuelle pendant cette durée.
Une équipe de professionnels de l’instruction vise à faire atteindre par tout un chacun les Socles de Compétences fixés par la Communauté française et fait passer les évaluations externes officielles dont les résultats sont partiellement pris en compte
pour attribuer le Certificat d’Etudes de Base.
Nous nous attachons au développement permanent de qualités morales au service de la réussite telles que : saine curiosité, volonté, persévérance, souci de bien faire, soif de grandir et de connaître, dynamisme et goûtde la réussite ainsi que de savoir-faire tels que trier, classer répertorier, respecter des consignes et des échéances, (s’) organiser, créer, transférer…
Nous voulons que chacun reçoive bien « la nourriture » dont il a besoin.
Notre volonté est de faire mentir tout pronostic pessimiste en pratiquant en permanence l’observation attentive et l’évaluation formatrice qui constituent une source de renseignements essentiels à l’élève et à l’enseignant.
Au besoin, nous ne craignons pas de nous faire seconder par des spécialistes pour une prise en charge personnalisée mais toujours avec le consentement des parents : logopède, P.M.S., équipe mobile du Ministère, équipe spécialisée pour la gestion des conflits.
En pédagogie, rien n’est innocent.
Nous pratiquons :
- une pédagogie du « sens », dite fonctionnelle, dans la vie, par la vie, pour la vie.
- une pédagogie « différenciée » qui consiste à varier les approches, les méthodes pour tenir compte de l’hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des démarches d’apprentissages des élèves.
- une pédagogie active, participative qui induit la construction des savoirs et rend l’élève responsable de sa formation.