Ce vendredi 17 octobre, notre école a fêté cent ans d'histoire.
Au menu du jour: barbecue, rallye pédestre dans les rues de notre village, goûter du centenaire, exposition des 100 ans de l'école, exposition sur le nouveau bâtiment, partie académique en présence notamment de Monseigneur l'Evêque, inauguration du bâtiment rénové, réception....
Tout en convivialité et en simplicité, cette journée a permis aux différents participants (élèves, parents, enseignants, Pouvoir Organisateur, anciens, villageois, personnalités...) d'évoquer le passé, le présent et le futur de notre école.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cette belle journée ainsi que les discours de M. Baudouin Leruth (Président du Pouvoir Organisateur) et M. Jean-Marc SLANGEN (Directeur).
Discours de M. Leruth
Hermée le 17 octobre 2014. Centenaire et inauguration.
Monseigneur,
Madame la Députée,
Madame l’Echevine,
Monsieur le Curé,
Monsieur le Directeur Diocésain,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs, les Enseignants, les Membres du PO,
Mesdames et Messieurs,
Chers Parents,
Chers Enfants,
C’est pour toute notre communauté éducative, aujourd’hui, un symbole fort que de fêter le double événement du centenaire de l’école et l’inauguration des 4 classes rénovées, et précisément présentes dans l’ancien couvent des religieuses de Sainte Marie de la Présentation, venues à Hermée en Mars 1914 à la demande de l’abbé Paisse, et à l’initiative des 4 familles fondatrices de notre école en ces temps tragiques annonciateurs de la guerre.
Votre présence à tous, nous offre une belle reconnaissance pour le travail d’éducation et de formation au service des enfants du village et alentours depuis ce siècle d’existence où ce fut la famille Dessain qui finança les premières classes de cette école que nos fondateurs ont voulue chrétienne, enracinée dans la vie associative et paroissiale souhaitant par là que les enfants soient éduqués dans un esprit fidèle à l’Eglise et à l’Evangile, et avec les religieuses, dans un esprit d’accueil de tous, de simplicité et de solidarité.
Le symbole fort d’aujourd’hui est que cette école, à l’instar des classes que nous inaugurons, est à la fois toujours la même et en même temps renouvelée de l’intérieur. Depuis plusieurs années, le bâtiment du Couvent offrait des locaux de classes, mais ceux-ci devaient absolument, et pour l’entretien, et pour la sécurité, subir une rénovation de fond en comble.
Je veux ici saluer le travail de création du bureau d’Architectes Biémar de Liège qui a été à la manœuvre pour penser cette rénovation, sans détruire le bâtiment initial, et accompagner le chantier pendant toute la durée des travaux notamment par Madame Bourguignon. Les travaux de réalisation ont été confiés à l’entreprise Stoffels pour notre plus grande satisfaction : qualité du travail, coordination du chantier, délais respectés et sécurité pour les enfants, furent les maîtres mots de Monsieur Stoffels régulièrement présent sur le chantier, toujours pendu à son GSM pour la coordination des corps de métier qui se sont succédé dans une belle harmonie. La présence du PO et de la direction ont permis aussi d’assurer le suivi de toutes les décisions à prendre et formalités à accomplir. Que chacun, tant pour les aspects juridique que technique, soit ici félicité et remercié pour le professionnalisme, la disponibilité et l’engagement au service de cette belle réalisation qui profitera aux enfants et enseignants.
Tous ces travaux ont requis beaucoup d’argent : je citerai le chiffre de 450.000 €. Notre école participe évidemment du service public et, à ce titre, a reçu des pouvoirs publics une belle subsidiation, dans le cadre du programme prioritaire des travaux, mais pas totale ; il nous a fallu aussi contracter un emprunt qui nous liera lui aussi pour les années à venir.
La volonté des fondateurs d’hier comme la nôtre aujourd’hui est d’assurer la pérennité de cet établissement dévolu par statut à l’enseignement ; cela requiert de notre part un grand sens de la générosité, du bénévolat et de la gratuité des services. C’est une école de village et le village sait bien que cette éducation donnée aux enfants repose aussi grandement sur l’esprit de générosité des uns et des autres. Il serait fastidieux ici de rappeler combien de personnes, de familles, au travers des générations, ont soutenu, tantôt par de l’argent, tantôt par du temps donné, aussi par du savoir-faire partagé, toujours bénévoles, l’existence même de notre école. C’est la grande qualité du monde associatif qui conjugue liberté et responsabilité et qui offre un cadre de fonctionnement à notre institution.
La société actuelle, moderne, s’est émancipée de la religion. Elle nous pose alors la question de savoir pourquoi encore une école chrétienne, catholique, fidèle à l’esprit de l’Evangile ? Par crise de vocations religieuses, l’école aux mains des laïcs, affirme encore chercher dans les ressources de la foi chrétienne le sens même de l’éducation à donner ici en ces bâtiments. Il n’y a pas de monopole pour cela, mais l’esprit de l’Evangile offre, lui aussi, un chemin d’humanisation auquel nous voulons nous référer pour la formation citoyenne/humaine des élèves qui nous sont confiés. La table – autel que vous apercevrez dans le couloir d’en bas rappelle la chapelle des religieuses, certes, et nous indique le chemin actuel du partage, du don de soi-même, dans l’éducation toujours fécondée par la générosité.
Sans l’aide des services compétents tels que le Service d’Investissement de l’Enseignement
Catholique, sans l’aide des juristes, des architectes, ingénieurs, pour les infrastructures, sans le PO, le conseil de participation, le comité des fêtes, le personnel d’encadrement, autant de lieux d’engagement associatif, et sans les enseignants, il serait impossible ici de mettre l’enfant au centre de nos projets de formation ; l’enfant, et lui seul, dans son immense fragilité, justifie une telle mobilisation au service del’émancipation de notre propre humanité.
J’ai l’honneur, quant à moi, de représenter ici la 3ième génération d’une des familles fondatrices, et des enfants actuellement à l’école, représentent déjà la 5ième génération. Notre école, portée ainsi par les anciens, voulue par les jeunes parents, toujours la même et renouvelée, rénovée, est agréable à vivre pour tous ceux qui y travaillent, offre un beau visage sur la place du village et est un lieu noble à fréquenter !
Vive l’école Saint-Joseph !
Discours de M. Slangen :
Les enfants,
Monseigneur,
Madame la Députée,
Madame l’Echevine,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,
Mesdames les Inspectrices, Messieurs les Inspecteurs,
Mesdames et Messieurs les Membres du Pouvoir Organisateur,
Chers Enseignants,
Chers Parents,
Mesdames et Messieurs,
Au nom de la communauté éducative de l’école Saint-Joseph, j’ai l’honneur et le plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour fêter le centième anniversaire de l’école et l’inauguration du bâtiment rénové.
En tant que chef d’établissement et ancien instituteur, j’ai été témoin d’une partie de l’évolution de cette école. A ce titre, je souhaiterais vous donner un point de vue, un éclairage sur ce qu’est l’école Saint-Joseph de Hermée.
Pour ce faire, j’ai choisi de feuilleter en votre compagnie quelques pages du livre de notre école. Ce livre, c’est le livre de l’histoire et des histoires dont notre école est aujourd’hui le fruit, l’aboutissement inachevé…
Ce livre, c’est un vieux bouquin, il a 100 ans. Il se trouve dans la catégorie des livres de jeunesse destiné aux enfants de 2.5 à 12 ans. Cependant, il me revient souvent que des jeunes adolescents, des adultes, des auteurs qui ont contribué autrefois à son élaboration aiment encore le parcourir et s’y référer de temps à autre.
Les premières lignes de cet ouvrage ne sont écrites qu’à la partir de la page 14. Ses auteurs, qui n’avaient pu mettre plus tôt leurs idées par écrit, étaient des paroissiens, des villageois. Ils avaient un projet d’éducation catholique qu’ils ont fait aboutir grâce à leurs convictions, leur investissement et leur dévouement. Pour moi, un bon livre doit au moins apporter une idée intéressante, nouvelle ou enrichissante. Notre livre en contient incontestablement plus d’une.
Au fil des années et des générations, le livre de l’école s’est enrichi de récits de tous styles et de tous genres, … Des religieuses de la communauté des Filles de Sainte-Marie de la Présentation, des enseignants laïcs, des enfants bien évidemment venant d’ici et d’ailleurs ont rédigé des œuvres souvent romanesque, parfois poétiques ou même théâtrales.
Ce livre, il se veut accueillant et accessible à tous. Ses auteurs ont toujours veillé tant au fond qu’à la forme, changeant parfois la mise en page ou le caractère d’écriture, ajoutant plus ou moins d’illustrations pour qu’il réponde aux attentes de tous les lecteurs, de tous les auteurs amoureux des livres ou plus en fragilité avec le monde de l’écrit.
Les chapitres les plus importants renferment des histoires d’amitié et d’amour : amour des autres, des mathématiques, de la langue, des langues, de l’éveil, du sport…
Lorsqu’ils étaient en difficulté ou en manque d’inspiration, lorsqu’ils avaient besoin d’une relecture ou d’une correction, lorsqu’ils avaient besoin de matières premières pour éditer leurs ouvrages, les auteurs ont toujours pu compter sur une communauté d’amis, de parents, de villageois, de paroissiens qui les ont soutenus, aidé, accompagné. Je les en remercie vivement.
Je ne connaissais pas ce livre. Je l’ai ouvert, un peu par hasard, à la page 96.
En y entrant, d’abord comme un lecteur impatient d’en connaître la fin, je me suis décidé à en parcourir les premières pages. C’est en lisant un livre depuis le début que l’on peut mieux le comprendre et lui créer une suite cohérente.
Des histoires, j’en ai lues beaucoup : des histoires de pierres et d’hommes, d’enfants et d’adultes, des histoires d’amitié et de différences, de filles et de garçons, des histoires à raconter et à vivre, émouvantes et drôles.
J’ai été lecteur mais aussi auteur de ce livre. J’ai inventé de nombreuses histoires, avec des enfants d’abord, ensuite avec des parents, des enseignants, de nombreux partenaires extérieurs et des enfants toujours.
S’il m’est demandé depuis près de 10 ans de piloter cette école au service de la communauté éducative toute entière, s’il m’est autorisé d’y apporter mes convictions et mon engagement, j’ai toujours voulu maintenir la ligne éditoriale de notre ouvrage en respectant ses idées maîtresses et ses valeurs fondatrices.
Quelles sont les plus belles histoires ? Moi, j’adore celles qui finissent bien. Et cela tombe bien, il y en a plein dans le livre : une école reconstruite après avoir été incendiée peu après sa création durant la première guerre, une école qui grandit au fil des années et qui peut instruire de plus en plus d’enfants, des enfants en grande difficulté que l’on peut amener à grandir, des enfants différents dont la particularité est une richesse pour tous,…
Heureuses ou malheureuses, imprégnées de réussites ou d’échecs par lesquels il faut passer pour apprendre…chaque histoire a eu le bonheur d’exister.
Une des dernières productions de notre livre retient aujourd’hui notre attention. La rénovation d’un bâtiment de l’école est une histoire longue, coûteuse et éprouvante mais ô combien passionnante et enrichissante pour ses auteurs et ses lecteurs. Elle va permettre d’embellir de nombreuses histoires et d’en créer bien d’autres.
La beauté et la qualité des histoires que contient ce livre, l’engagement de ses auteurs et l’engouement de plus en plus important de ses lecteurs en font maintenant peut-être…un best-seller. Si je ne suis pas objectif évidemment puisque je suis un de ses auteurs, je pense qu’un prix littéraire pourrait être remis à ce vieux bouquin pour l’ensemble de son œuvre.
Je vous remercie d’avoir parcouru avec moi ce bel ouvrage qu’est l’école Saint-Joseph et me réjouis de vous rejoindre dans quelques instants. Je souhaite que le moment de rencontre qui va suivre cette partie académique permette à chacun et chacune de refaire le tour de nos différentes histoires. Qu’il vous autorise également à remplir de nouvelles pages : belles, colorées, innovantes et respectueuses de l’histoire de notre livre.
Je vous souhaite une excellente soirée à toutes et à tous.